Culturellement entre deux histoires et deux coutumes avec un parcours de vie parfois perturbé par cet entre-deux, avec un esprit marqué d’empreintes de différents métiers que j’ai pu exercer; la traduction et la littérature, l'architecture, la sculpture et la musique, je sens un moi intérieur assez pluriel qui influence mon regard. Mon travail de sculpteur laisse trace de ces diverses facettes de mes expériences, mes vécus, par fois très graves, parfois légers et joyeux qui nourrissent ma réflexion et mes inspirations.

 

Parcours:

Pour en parler brièvement; je suis né en 1976 à Téhéran. Mon enfance bouleversée par la guerre Iran-Iraq (1980-86) j’ai passé une partie de mes études secondaires à Paris. Ensuite de retour à Téhéran j’ai fait une maîtrise en traduction de la langue française-persane. Huit livres traduits et écrits, publiés en Iran sont les fruits de cette période. De retour en France à 25 ans, j’ai commencé les études du master en architecture et ai fréquenté en parallèle différents ateliers de sculpture, notamment les Ateliers beaux-arts de la ville de Paris durant 4 ans avec des enseignants directes et indirectes; Evelyne Boinot, Laurent Esquerré et l'atelier des Chemins de Terre que j’ai fréquenté de manière suivi durant plus de 2 ans avec le scuplteur Zlatko Glamochak.

 

La musique est également une grande passion pour moi. J’ai appris à jouer le l'instrument rythmique "Tombak" depuis mes 15 ans. J’ai eu la joie de partger des moments de musique sur scènes de différents festivals, concerts et programmes culturels et honoré par des collaborations comme celle avec la radio France ou avec des talents comme Jean-Claude Carrière.

 

La sculpture:

La sculpture en tant qu'art plastique, est aussi comme l’architecture le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière, comme disait Le Corbusier pour. Je dirais même que cela a encore plus de sens pour les essais conceptuels.

 

La majorité des sculptures présentées sur ce site s'articulent et prennent sens autour de la quête de la "liberté". Cette quête révèle une apparence universelle, malgré la différence des contextes culturels, ethniques et géographiques.

Il y a une vérité indéniable dans les expressions de l'opprimé, une vérité pénétrante qui dépasse tous horizons. Elle m'émeut et m’inspire profondément. C'est cette vérité que je cherche à mettre en valeur dans mon travail et qui transcende ma communication.

 

 

Expositions:

2018 Juin         Galerie Montparnasse,Paris

2016 Mai          Nature pas encore Morte (COP21) Place des Vosges, Mairie de paris

2015 Mars        Art Day, Organisé par la mairie du 15° arrondissement de Paris

2015 Janvier     Galerie "Roshan Gallery", Montrouge

2015 Janvier     Atelier Beaux Arts de la ville de Paris

2014 Juillet       Galerie "Roshan Gallery", Montrouge

2014 Juin          Galerie Montparnasse, Paris

2013 Juin          Galerie Montparnasse, Paris

2013 Juin          Atelier chemins de terre, Montreuil

Biographie  /  Expositions

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le droit de copyright est déposé au nom de Adrien Shomali